image

Les beaux jours reviendront

8 décembre 2020

Les beaux jours reviendront !
Par Joël Bouffies, Maire de Villedieu

Vous l'aurez compris, je n'ai pu maintenir, à mon grand regret, la cérémnie des voeux qui nous aurait permis de nous retrouver et d'échanger. L'année qui vient de s'écouler a été difficile pour notre pays et notre planète.

Notre village n’a pas été épargné et nous connaissons tous un parent, un ami, un proche, un voisin qui a souffert de ce virus.ous l’aurez compris je n’ai pu maintenir à mon grand regret la cérémonie des vœux qui nous aurait permis de nous retrouver et d’échanger. L’année qui vient de s’écouler a été difficile pour notre pays et notre planète.

Nous voyons aussi les difficultés économiques qui touchent les familles, le monde agricole, les artisans, les commerces et tout particulièrement notre café et nos restaurants. Nous avons été contraints de réduire les animations, les fêtes, les moments de rencontre qui font la convivialité de notre village. Je souhaite, accompagné de toute l'équipe municipale, dire à tous les Villadéens que nous sommes à leurs cotés dans ces moments particuliers. Nous ne baissons pas les bras devant l’adversité et faisons face ensemble au quotidien, tout en préparant l’avenir, car oui les beaux jours reviendront.

Nous avons, malgré ce contexte, souhaité maintenir des manifestations festives revisitées sur la place cet été, une pièce de théâtre en octobre et deux jours de marché de Noël pour soutenir les producteurs et artisans locaux. Dans le même ordre d’idée, sans déroger aux règles juridiques, nous essayons de privilégier la proximité dans les travaux et les achats municipaux.

Je vous encourage, quand vous le pouvez, à faire de même.

Ces moments ont aussi vu se développer les solidarités, l’esprit d’initiative et nous ont fait encore davantage apprécier les retrouvailles en famille, entre amis. Que soient remerciés ici tous ceux qui se sont dévoués, ont donné de leur temps pour les autres et pour que perdure cet esprit d’entraide dans notre village.

Alors que commence la vaccination qui est à mon sens le seul moyen de sortir de cette crise sanitaire, je ne ferai courir aucun risque à la population de Villedieu.

Ce troisième bulletin, depuis le début de notre mandature, permet de tracer ici un premier bilan de nos actions.

Nous avons été élus dans ce contexte si particulier avec une période de transition qui a été très longue. Je voudrais remercier Pierre Arnaud et son équipe avec qui nous avons, en parfaite entente, organisé cette période de transition et la continuité des dossiers.

Même si la période que nous connaissons n’a pas permis de grandes réalisations, nous avons veillé tout à la fois à assurer le quotidien et préparer le futur.

 

 

Assurer le quotidien :

  • renforcement du secrétariat pour un meilleur accueil du public et optimisation du traitement des dossiers,
  • mise en place d'une permanence d'urbanisme afin d’aider à la bonne constitution des demandes de permis
  • participation au bon fonctionnement de notre école, soumise à rude épreuve avec la crise, en lien avec la Directrice et les parents d’élèves.
  • poursuite des dossiers en cours importants pour notre village : réfection du clocher, aménagement de la zone sous le château. L’enjeu est très important, au dernier recensement nous avons perdu 25 habitants (sur 530 en 2016) et le départ prochain des résidents de la Ramade va accentuer cette baisse. Ceci pourrait avoir des répercussions sur le devenir de notre école et le dynamisme de notre village.
  • maintien de notre boutique : nous sommes attentifs à son bon fonctionnement. Suite aux retours de Villadéens, une première évaluation partagée avec le commerçant a relevé des points à améliorer impérativement. Nous serons vigilants quant aux suites et un nouveau point sera fait dans les semaines qui viennent.

 Préparer le futur.

Nous avons initié de nouveaux dossiers :

  • achat de la Maison de Paulette Matthieu à la porte du Centre Médiéval.
  • projet de réalisation d’un parking paysagé non loin du Centre.

Bien d’autres dossiers sont en cours, ils sont présentés dans ce bulletin par les différentes commissions municipales, ils touchent à notre environnement, notre bien vivre ensemble, à la préservation et au développement des activités économiques, à la vitalité de notre village.

Un autre enjeu fort, surtout dans cette période, est la place et le rôle de Villedieu dans le territoire Vaison Ventoux. J’ai souhaité m’engager et prendre des responsabilités au sein de la Communauté de Commune puisque j’en suis l’un des vice-président. Tout en étant vigilants, nous devons pleinement nous intégrer dans cette communauté et saisir toutes les opportunités qui peuvent permettre à notre village de se développer au sein de son territoire.

Ainsi nous allons engager l’élaboration d’un nouveau PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui s'inscrit dans le SCOT (Schéma de cohérence territoriale).

Pour terminer mes propos je voudrais saluer toutes les associations Villadéennes et leurs bénévoles qui contribuent à renforcer le lien social et à animer notre village. Toutes leurs activités ont été perturbées ces derniers mois, nous serons à leur côté pour, je l’espère, le retour à des conditions plus propices

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une bonne année 2021, la santé bien sûr mais aussi de beaux moments de partages familiaux et amicaux. Pour notre village, je formule le vœu qu’il garde ce sens de l’accueil, cet esprit de tolérance et cet art de bien vivre ensemble qu’il a su développer au fil de son histoire.

Joël Bouffies