image

Réaménagement du site des Rastelets

3 novembre 2021

 

La décharge à gravats du Rastelet a dû fermer ses portes fin 2016. Aujourd’hui, la communauté de communes engage un programme de réaménagement du site pour que la nature reprenne ses droits dans cet espace exploité pendant 25 ans. 

Située sur la commune de Vaison-la-Romaine, juste avant l’entrée du village de Villedieu, la décharge à gravats a ouvert ses portes au début des années 1990. Pendant des années, ce service intercommunal a permis aux particuliers et aux professionnels de venir se débarrasser gratuitement des déchets issus de leurs travaux. En 2015, l’autorisation d’exploiter le lieu est arrivée à terme, engendrant la fermeture définitive de la décharge. A présent, l’intercommunalité est tenue de réhabiliter ce site pour qu’il retrouve un aspect complètement naturel, qu’il s’intègre harmonieusement à l’environnement voisin et que la faune et la flore puissent retrouver leur place. Le chantier va démarrer à compter de la mi-novembre 2021 et devrait s’étendre jusqu’à fin mai 2022. Différentes étapes devront permettre de stabiliser les talus constitués de gravats pour éviter tout glissement et redonner à la colline un relief plus doux. Un volume important de déchets sera évacué, trié et retraité pour valoriser les matériaux qui peuvent l’être. La terre triée permettra de reformer les massifs. Touche finale, la plantation de végétation permettra la recolonisation naturelle du lieu.

Ce sont 420 000€ qui seront investis en faveur de la valorisation et de la sécurisation de cet espace naturel, dont 330 000€ subventionnés par l’Etat et le Département de Vaucluse.