Villedieu Vaucluse 

Mairie de Villedieu, Haut-Vaucluse

Confrérie Saint-Vincent

..

L’adresse

Confrérie Saint-Vincent de Villedieu
Cave coopérative
Terre des frères
84110 Villedieu

Téléphone : 04.90.28.92.37
Courriel : cavevilledieu@wanadoo.fr

Les activités

La confrérie a pour but de promouvoir les vins ainsi que le rayonnement de la commune de Villedieu. Elle organise chaque été un chapitre d’été où elle intronise des personnalités liées à la vigne et à l’agriculture, des artistes et des personnalités locales. Elle participe par ailleurs à certaines cérémonies (messe de la Saint-Vincent, ban des vendanges) et organise des chapitres professionnels en collaboration avec certaines entreprises.

Le bureau

Recteur : Jean Dieu
Chambellan : Jean-Pierre Andrillat
Grand argentier : Olivier Macabet

L’historique

La confrérie Saint-Vincent de Villedieu est née en 1600 et a disparu sous la révolution. Cette disparition était en réalité une mise en sommeil puisque, grâce aux recherches et au travail de Yves Arnaud, elle a été restaurée le 26 août 1989. Le grand livre original de la confrérie a été sauvé et conservé aux archives départementales d’Avignon.
La confrérie, depuis le début de son histoire, est une union professionnelle chargée du contrôle de la production de raisins et de l’élaboration des vins. Elle a, bien sur, un rôle spirituel et de rassemblement des vignerons, chez lesquels l’entraide est très importante.
Aujourd’hui, d’autres fonctions capitales ont été attribuées à la confrérie : elle doit promouvoir les vins de Villedieu, faire connaitre ce beau village et maintenir les traditions vigneronnes.
Les différents recteurs qui se sont succédés à la tête de la confrérie depuis 1989 sont Yves Arnaud de 1989 à 1998, Roland Blanc de 1998 à 2001 et Jean Dieu depuis lors.
Actuellement, vingt-cinq membres composent cette association, tous sont vignerons ou techniciens vinicoles.