Villedieu Vaucluse 

Mairie de Villedieu, Haut-Vaucluse

Les Ringards

..

L’adresse

Siège social et adresse postale :
Mairie de Villedieu, 84110 Villedieu
Courriel : jeremy.dieu@yahoo.fr
..

L’historique

La création de l’association : L’association des jeunes de Villedieu est née en avril 1985. Elle a été active environ pendant trois ans puis s’est mise en veilleuse. Derrière Les Ringards, il y avait un petit groupe des jeunes de l’époque, encadré par Daniel et Anne-Marie Durand. Ce groupe, d’abord informel, s’est ensuite constitué en association. Son premier bureau était composé des « adolescents majeurs et aussi par quelques adultes venus les assister de leur expérience » (L’Écho villadéen n° 4 du mois d’avril 1985). La présidente, Annette Gros était entourée de trois vice-présidents, Racquel Adria, Daniel Durand et Sandra Mussato, d’un trésorier, René Kermann et d’une secrétaire, Anne-Marie Durand.

À la fin de l’année 1985, le bilan paru dans L’Écho n° 10 est convaincant : « Parmi les activités qu’ils eurent depuis la création de leur association, citons l’arbre de Noël des écoles, le Carmentran qu’ils prirent en charge en totalité avec le succès que l’on connaît puis la fête des écoles avec un spectacle. Rappelez-vous les mimes : Christophe et Jamila, les peintres comiques : Yann et Jérôme, les fantaisistes : Manu, Carinne et Cyril, et puis aussi, en hommage au cinquantenaire de l’école communale de Villedieu, une pièce reconstituant une classe de 1935, pièce entièrement créée et jouée par les plus âgés des Ringards et du plus parfait comique. Puis il y eut une intervention dansée à l’inauguration de la cave coopérative de Villedieu. »

Les Ringards ont multiplié leurs activités : création de sketches et de pièces de théâtre, cours de danse, participation aux fêtes du village (courses de brouette pour la fête votive, par exemple), organisation de week-ends de ski, d’un loto, de spectacles, etc.

Les Ringards se réunissaient dans la maison qui est devenue aujourd’hui la poste et ils formaient le projet de la rénover, mais cela n’a pas abouti. Ils se réunissaient également à la salle paroissiale.

L’Écho villadéen n° 20 de février 1987 rend compte de l’assemblée générale, notamment d’une discussion sérieuse : « Après quelques débats et explications à cœur ouvert, il ressort que Les Ringards souhaitent que le bureau soit essentiellement composé d’adolescents […] la présidente, le vice-président, le trésorier et la secrétaire sont d’accord pour céder leur poste, car il semble que cette démarche encouragera certains Ringards à revenir au sein de l’association. » Le nouveau bureau fut alors constitué de Carole Charrasse, présidente ; Pilar Adria, vice-présidente ; Gilbert Nuñez, trésorier ; Anne-Laure Gros, secrétaire.

L’association a cessé ses activités en 1988, mais n’a jamais été dissoute. Régulièrement, les relevés de compte sont arrivés à la mairie, et affichaient un crédit d’environ 600 euros.

L’association depuis 2009 :

Année 2008 : la Commission Municipale des jeunes (CMJ) : après les élections municipales de mars 2008, une Commission municipale des jeunes a été créée et la parole a été donnée aux jeunes pour faire connaître leurs besoins et leurs envies, mais aussi pour qu’ils participent à ces concrétisations.

La commission municipale est ouverte à tous les jeunes de la commune qui ont entre 12 et 25 ans. Ils participent en fonction de leurs disponibilités et communiquent par une mailing liste qui leur permet d’être efficaces, mais font aussi des réunions. Un noyau dur d’une quinzaine de jeunes est régulièrement présent.

Les jeunes ont choisi l’organisation interne à la commission et la répartition des responsabilités. C’est d’abord Samuel Arnaud qui en est le président. Dans un souci d’égalité et pour permettre à chacun de s’investir, ils ont choisi un « ticket  tournant » composé d’un président et d’un vice-président qui remettent leur place à d’autres une fois leur mission accomplie, Geoffrey Fondacci et Fanny Bellier composent ce ticket.

Ces jeunes sont encadrés par des élus qui les accompagnent dans leurs démarches et participent à leurs actions.

Année 2009 : transformation de la commission en association : l’ancienne association de jeunes Les Ringards, devant la grande motivation des jeunes pour faire des projets pour le village, a accepté de réactiver leur association.

Les jeunes d’aujourd’hui, rassemblés et actifs à travers la Commission Municipale des Jeunes, portent des projets importants. Réactiver l’association allait leur permettre d’en réaliser certains, impossibles à envisager à travers la commission, grâce à la personnalité morale qui leur donnera une autonomie financière et, par exemple, l’accès aux salles municipales pour leurs activités.

Les « dirigeants historiques » ont été invités à organiser une assemblée générale permettant la renaissance et le relai. Carole Charrasse et Gilbert Nuñez ont animé la réunion et ont énuméré les activités de l’époque. Les jeunes d’aujourd’hui et le maire les ont chaleureusement remerciés de leur disponibilité. Ils ont transmis les documents financiers et administratifs à la nouvelle équipe.

Désormais, la Commission Municipale des Jeunes est devenue l’association Les Ringards.
..

Les bureaux successifs

Le premier bureau en 2009, reconduit en 2010 :

Président : Martial Arnaud Trésorier : Jimmy Carraz
Vice-président 1 : Jérémy Dieu Trésorier adjoint : Julien Bertrand
Vice-président 2 : Geoffrey Fondacci Secrétaire : Aurélie Monteil
Vice-présidente 3 : Fanny Bellier Secrétaire adjointe : Laurie Tardieu

Modifications du bureau en 2011 :

Président : Jérémy Dieu Trésorier adjoint : Thomas Bertrand
Vice-président : Gaël Dieu Secrétaire : Aurélie Monteil
Trésorier : Jimmy Carraz Secrétaire adjointe : Laurie Tardieu

Modifications du bureau en 2012 :

Président : Jérémy Dieu Trésorier adjoint : Thomas Bertrand
Vice-président 1 : Gaël Dieu Secrétaire : Aurélie Monteil
Vice-président 2 : Geoffrey Fondacci Secrétaire adjointe : Laurie Tardieu
Trésorier : Mathieu Chanard

..

Les réalisations et projets depuis 2009

Les objectifs : les jeunes veulent donner de leur temps pour améliorer les contacts entre les générations, et montrer que les jeunes peuvent faire des choses positives pour l’ensemble du village notamment à travers la création de fêtes et manifestations.

L’objectif est de profiter de l’excellente réalisation du skate park pour dynamiser encore cet espace sport par la présence d’installations concernant toutes les tranches d’âges.

Les réalisations au terrain de sport…

La volonté d’en faire aussi un espace pour les adultes et les aînés : à la sueur de leur front, ils ont voulu créer en premier des terrains de pétanque afin de toucher des retraités et des familles (les parents pouvant jouer aux boules pendant que les enfants s’amusent au ballon ou avec leur skate).

Donc, le 9 août 2008 les terrains de pétanque ont donc été réalisés par les jeunes avec le soutien financier de la mairie pour les matériaux.

Améliorer l’existant : refaire le terrain de foot : le 25 octobre 2008, première étape qui consistait à débroussailler. Avec l’aide de minipelle de deux viticulteurs, les jeunes ont entrepris de débroussailler le talus et se sont restaurés autour d’un pique-nique.

Le 24 octobre 2009, une poignée de motivés étaient là pour refaire le stade. Au programme : griffonner, enlever les pierres, semer l’herbe, rouler, tasser.

Penser aux plus petits : la création d’une aire de jeux : en 2010, les jeunes décident d’élargir la fréquentation du lieu en montant le projet d’une aire de jeux financée par les ressources propres de l’association, la mairie, le tennis club et le conseil général.

Les fêtes et manifestations…

Les Olympiades : le 10 mai 2009, en partenariat avec les autres associations (Société de lecture, Club d’échecs, Tennis club, Société de cartes, Comité des fêtes, La Gazette…) et avec le coup de pouce financier de la MSA (dont ils ont obtenu une petite subvention), Les Ringards se lancent dans l’organisation de leur première manifestation ayant pour but de créer une journée festive et une ambiance conviviale qui mêlent toutes les générations autour :

  • de petites rencontres sportives: foot, pétanque, tennis,
  • de rencontres de sports intellectuels : échecs, belotte,
  • du coin des petits : animations et chasse au trésor,
  • d’un barbecue et d’une buvette.

Les années 2010 et 2011 verront les Olympiades reconduites et connaitront toujours le succès malgré un temps pluvieux ! En 2011 les troisièmes Olympiades seront modifiées dans leur déroulement puisque Les Ringards ont décidé de poursuivre cette ambiance par une soirée autour d’un petit concert.

Un concert : les jeunes s’étaient déjà lancés, en juillet 2010, dans l’organisation d’un concert sur le principe de la scène ouverte, au jardin Régine Clapier.

Organisation d’un loto sur la place : en août 2010, afin d’animer l’après-midi du dimanche lors de la fête votive, Les Ringards ont décidé d’organiser un loto sur la place du village. L’évènement fut un grand succès mêlant Villadéens et touristes de tout âge dans une ambiance très concentrée. Le loto a été reconduit en 2011, mais la météo s’est encore acharnée sur Les Ringards ce qui les a obligés à se replier sur la salle polyvalente, mais n’a rien ôté au succès de l’évènement !

..

Le calendrier de l’année 2012…

L’année 2012 est chargée pour Les Ringards puisque de nombreux rendez-vous sont programmés avec beaucoup de travail, mais aussi la bonne ambiance que l’on connaît dans toutes leurs manifestations !

Samedi 12 mai : quatrièmes Olympiades : les éléments incontournables (tennis, pétanque, foot, chasse au trésor, animation enfants, buvette, grillades) sont reconduits, mais aussi quelques nouveautés : jeux « Ringards » qui s’annoncent drôles, concert de Rock autour de tubes bien connus de tous !

Samedi 21 juillet : le Pistou : cette année grande nouveauté, Les Ringards vont participer à l’organisation du fameux pistou de Villedieu, en partenariat avec les associations du Tennis club et du Skate park. Cette soirée a lieu chaque année sur la place en juillet et permet à environ 400 personnes de se régaler d’un pistou tout en profitant d’une animation rock.

Dimanche 12 août : le Loto : reconduction du loto qui aura lieu, espère-t-on, sur la place si la météo laisse Les Ringards tranquilles !

Le stade : Les Ringards devraient refaire (encore !) le stade de foot, car leur premier travail ne s’est pas avéré concluant … à suivre.