Villedieu Vaucluse 

Mairie de Villedieu, Haut-Vaucluse

Environnement

La commune de Villedieu souhaite s’appuyer sur une forte présence de la viticulture biologique sur son territoire  pour promouvoir les valeurs de défense de l’environnement. L’inauguration en mars 2008 d’une station d’épuration en filtres plantés de roseau permet de renouveler le système d’assainissement dans un sens environnemental.

Le conseil municipal a affiché un certain nombre de principes pour guider son action dans une charte environnementale élaborée par la commission urbanisme et environnement et adopté par le conseil municipal le 17 février 2009.

Cette action s’est traduite par :

- la mise en place progressive de menus bios à la cantine : en 2011, une journée est entièrement « bio » (cantine et garderie), des plats « bios » sont proposés ponctuellement les autres jours et les produits de base (farine, céréale, huiles…) ainsi que le pain sont également « issus de l’agriculture biologique »
- l’utilisation, autant que possible, de produits issus de l’agriculture biologique lors des cérémonies municipales et, le moins possible, de couverts, gobelets et autre jetables
- l’arrêt du désherbage dans les espaces publics ; l’utilisation de fertilisants bios et de traitements bios pour les oliviers. Seul le traitement des platanes n’obéit pas à cette charte.